;
+33 (0) 6 95 06 22 23 contact@lecabinetvauban.com

Nouvel an iranien: Norouz

Le premier jour du printemps

Le 21 mars est le premier jour du printemps, c’est aussi la date d’une des principales fêtes traditionnelles iraniennes appelée Norouz. Un grande partie de la région autour de l‘Iran, en particulier l’Asie Centrale, célèbre cette renaissance: Norouz signifie en persan le nouveau jour. C’est une fête non religieuse qui est célébrée depuis plusieurs millénaires dans cette région.

La tradition du Haft Sin

Chaque foyer iranien prépare minutieusement la fête. Les préparatifs comportent un grand ménage, l’achat de nouveaux vêtements, de fleurs, en particulier de tulipes. Ils incluent aussi la préparation de nombreuses pâtisseries et mets destinés aux invités. Les iraniens décorent alors soigneusement leur maison en suivant la tradition du Haft Sin, expression signifiant littéralement les 7 ‘S’. Sept objets, dont le nom débute par la lettre S (Sin) de l’alphabet persan, sont déposés sur une table. Ces objets font écho a une symbolique fortement ancrée dans la culture iranienne. Il y a parmi ses 7 S des pommes, du vinaigre, de l’ail, des jacinthes, le fruit du jujubier, des germes de blés ou d’orges poussant dans un plat (Sabzeh) … Nombreux sont ceux qui déposent aussi sur cette table, un recueil du poète Hafez ou le Livre des Rois de Ferdowsi. Le Coran trouvera aussi sa place dans les foyers d’origine musulmane.

Début et fin du nouvel an

Le jour du nouvel an, les familles se rassemblent et chaque iranien doit rendre visite, en premier lieu aux aînés, ensuite à la famille et enfin aux voisins. Ces visites sont donc généralement très courtes mais très nombreuses. Planifiées sur plusieurs jours, elles se succèdent donc selon un ordre précis.

Le 13ème jour de la fête du Nouvel An, appelé Sizdah Bedar, est traditionnellement fêté en extérieur. L’expression persane Sizdah bedar a gardé aujourd’hui encore une signification très explicite: Sizdah indiquant le nombre 13 et Bedar l’extérieur. Des croyances ancestrales, associées à ce 13ème jour, amènent les iraniens à organiser ce jour-là, un pique-nique en extérieur. Ils doivent jeter les Sabzeh de la table des Haft Sin dans un ruisseau ou une rivière pour contrer les éventuels démons du foyer.

Découvrir...

... nos prestations

نوروز مبارک